Située au cœur du massif central, l’Auvergne est une région volcanique de la France qui occupe les départements de la Haute-Loire, Puy de Dôme, Cantal et Allier. Encore surnommée le château de la France à cause de ses nombreuse sources, lacs et rivières, elle jouit d’une nature préservée, abondante et verdoyante. Elle compte environ 1 333 000 habitants que l’on appelle les Auvergnats.

Géographie

La région d’Auvergne est caractérisée par une nature sauvage et des paysages impressionnants. De par sa chaîne de volcans éteints et ses montagnes anciennes, elle jouit d’un lourd passé géographique

  • Le département du Puy-de-Dôme

Ce département de Montagne situé au cœur de L’Auvergne est doté en son centre d’une large plaine fertile nommée la Limagne.  Celle-ci couvre les monts du forez à l’est et les Monts d’Auvergne à l’Ouest. Le département est caractérisé par une chaîne de volcans continentaux rare : la chaîne des puys qui s’est formée au milieu d’une plaque tectonique et dont les premières éruptions remontent à environ 70 000 ans.

Clermont-Ferrand, sa préfecture départementale et régionale est une ville qui s’est formée à partir de deux anciennes villes voisines : Clermont le cœur de la ville actuelle qui se trouve au pied de la montagne du Puy de Dôme ; et Montferrand à 3 km, reliée désormais à Clermont par un tout nouveau Tramway. Aux portes de Clermont-Ferrand, commence la partie nord du Parc des Volcans qui va culminer à 1885 mètres d’altitude, le point le haut du Massif central au Puy Sancy. Du côté sud du Puy Sancy, les hautes terres du Cézallier s’étendent.

  • Le département d’Allier

Situé au Nord de l’Auvergne, il est constitué de terre de plateaux qui peuvent atteindre des altitudes de 500 mètres au-dessus de la mer. Allier est le département agricole de l’Auvergne. Au cœur de la région historique du Bourbonnais, on trouve la Ville de Moulins, sa préfecture départementale. Cette ville occupe les terres plates des vals d’Allier et de Loire et aux alentours les collines ondulantes. Les plaines très fertiles de la région sont adaptées aux activités céréalières et les collines moins élevées que les régions montagneuses du sud sont utilisées pour une agriculture mixte. Par ailleurs, la seconde ville du département est Vichy, une des villes d’eau les plus célèbres de la France.

  • Le département du Cantal

Il occupe la partie sud de l’Auvergne. Caractérisé par de vaste étendues de paysage à des altitudes au-dessus de 1000 mètres, le Cantal est le plus haut des quatre départements. La formation de sa chaîne de volcans a commencé il y 13 millions d’années et les dernières éruptions remontent à environ 2 millions d’années.

Deux villes importantes se distinguent au niveau du Cantal : Aurillac sa préfecture et Saint Flour ;les Pics du massif du Cantal figurent entre ces deux villes.

  • Le département de la Haute Loire

Elle constitue la partie la plus sèche et ensoleillée de l’Auvergne située dans le Sud. La majorité du département se trouve à plus de 800 mètres d’altitude. Le Nord-est de la haute Loire est une région de forêt et de pâturage. Du côté Nord-ouest, on trouve les parties les plus basses du département. Le Sud est occupé par le Velay, une région caractérisée par des plateaux et des cones volcaniques au milieu desquels se trouve la préfecture départementale : Puy en Velay. 

Tourisme dans l’Auvergne

L’Auvergne est une région très attractive qui offre des possibilités multiples en matière de tourisme. Elle est caractérisée par de nombreux musées comme le Museum Henri Lecoq qui parle d’histoire naturelle, Vulcania qui traite de la culture scientifique du volcanisme, le musée d’art Roger Quillotoù vous pourrez contempler l’art à travers des tableaux, des sculptures, des photographies, etc…

Le parc d’attraction Pal situé dans l’Allier est un beau et riche lieu constitué d’un zoo et de plusieurs attractions.

La Basilique Notre-Dame-du-Port est la plus célèbres des 10 églises ayant reçu le titre d’églises majeures et que l’on considère comme représentatives de l’art romain.

L’Auvergne compte 11 sites figurant dans la liste des plus beaux Villages de France et 7 villes et Pays d’art et d’histoire.

Par ailleurs, l’Auvergne est également le lieu de la pratique de diverses activités sportives : plus de 2000 itinéraires proposés pour les cyclistes, 250 km de randonnées pour traverser la chaîne des puys et faire le tour des divers lacs, une trentaine de centres équestres, des stations de ski et des parcours de voile, raft, kayak, canoë.

Gastronomie en Auvergne

La cuisine d’Auvergne est basée sur des produits simples utilisés pour concocter des plats réconfortants. On y trouve beaucoup de mets préparés à partir du chou tels que la potée et le chou farci. En outre, le pounti, les cochonnailles, l’aligot et la truffade sont également d’autres plats typiques de la région de l’Auvergne. La gastronomie Auvergnate passe également par ses savoureux plateaux de fromages dont le bleu d’Auvergne, le cantal, le salers, la fourme d’Ambert et le Saint-Nectaire.

Venez vite camper en Auvergne pour profiter de tous ses atouts naturels et culturels dont elle dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *