Comment fonctionne le casque de réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une prouesse technologique qui permet aux internautes passionnés de jeu vidéo de se retrouver prisonniers de leurs propres fantasmes. Ils jouent à longueur de journée et incarnent des rôles dans un monde virtuel auquel ils n’appartient pas. Ils sont les héros de leur propre histoire et de leurs propres aventures. Mais en réalité, comprennent-ils réellement les mécanismes qui gouvernent cette réalité?

La réalité virtuelle, comment ça marche ?

Comment fonctionne casque-03La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui consiste à faire plonger l’utilisateur dans un environnement réel ou imaginaire, dans lequel il peut interférer. Elle crée indûment une action sensorielle qui peut impliquer ses cinq sens.

Actuellement, les casques de visualisation constituent un dispositif de réalité virtuelle. Cet outil accommode notre cerveau et lui fait croire à une nouvelle réalité. Et nous pensons que nous évoluons dans un environnement authentique. Il s’agit en fait d’un milieu virtuel à taille réelle sans la délimitation obtenue dans le cadre d’un écran de télévision ou d’ordinateur.

Comment ces casques parviennent-ils à leurrer nos cerveaux ?

Comment fonctionne casque-02Ces casques fonctionnent utilise un procédé appelé par stéréoscopie qui trompe nos yeux. En effet, cette technique permet d’offrir des reliefs qui n’existent pas en réalité à nos yeux. Des images virtuelles sont diffusées par des lentilles en forme de trompe-l’œil et sont positionnées en face de chaque œil. Notre cerveau subtilement reprend ses images et les reconstitue ce qui est en réalité la composition de deux images planes qui nous apparaît alors comme un relief.

Le contenu défilant à l’écran est issu d’un ordinateur relié au casque ou bien à l’aide d’un Smartphone emboîté à l’avant du dispositif.

Comment se déplacer dans un univers virtuel ?

Il faudrait se positionner derrière l’écran et passer de l’autre côté pour réellement appréhender le phénomène. Ce qui est n’est pas du domaine du réel. La réalité virtuelle s’est emparée des casques du futur pour asseoir une véritable communication. Les premiers développeurs de cette industrie ont suscité un grand intérêt admiratif pour ce jeu. En réalité, ce gadget vous permet de bouger la tête et de réaliser des actions comme si vous y étiez réellement. Vous contrôler en réalité votre personnage par vous gestes. L’Oculus Rift a permis de nous mettre au cœur de l’expérience des jeux vidéo.

Comment fonctionne casque-01Cet outil vous permet d’élargir votre champ de vision et l’angle qui se trouve devant vous n’est plus réduit ni limité. Vous pouvez ôter les barrières comme si vous y étiez.

Dans un jeu, un casque de réalité virtuelle permet d’avoir des atouts stratégiques par l’agilité de vos mouvements qui vous amène à vous déplacer facilement dans cet univers. Vous devez agir de façon rapide en anticipant tous les coups et les tactiques de l’ennemi. Des casques comme le HTC Vive sont des appareils futuristes qui impliquent davantage le joueur. Ce casque en développement dispose pour cela d’outils performants comme d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’un capteur laser pour déterminer la position de votre tête avec une grande précision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *