Quelles obligations a-t-on lorsqu’on possède une voiture ?

Vous possédez une voiture où vous envisagez d’en acheter une ? C’est bien ! Mais ce que vous devez savoir lorsque l’on dispose d’une voiture, c’est qu’il y a certaines choses obligatoires à prendre en compte. Si vous ne prenez pas garde à ces choses, vous risquez de ne plus avoir la liberté de conduire votre propre voiture. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons vous citer cinq des obligations à respecter lorsqu’on possède une voiture.

Le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire en France depuis 1992 et ce, pour tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Cependant, il doit être effectué dans un centre de contrôle technique agréé par l’État dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Ensuite, vous avez l’obligation de le renouveler tous les deux ans. En principe, cette action est facturée, mais le contrôle technique la Rochelle est gratuit.

Les taxes

Les voitures font l’objet de nombreuses taxes dont il faudra tenir compte dans votre budget. Deux de ces taxes obligations sont la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation. La première est une taxe unique que vous paierez pour pouvoir utiliser votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion et dont le montant dépend de la puissance et/ou de son impact environnemental et de la région dans laquelle vous êtes domicilié. La seconde est une taxe annuelle qui est calculée en fonction de la puissance, de la cylindrée ou le poids de la voiture.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est un peu votre passeport vers la liberté. Il s’agit en effet d’un document officiel donnant l’autorisation de conduire certains véhicules sur la route publique. Lorsque vous obtenez enfin ce petit papier rose, alors vous pouvez aller où vous voulez et quand vous voulez. Le permis B est obligatoire si la voiture possède au maximum neuf places. Il faut avoir le permis E si le poids du véhicule dépasse 750 kg.

L’assurance

On dit souvent qu’une voiture assurée en vaut deux et c’est bien vrai. Pour éviter toute difficulté en cas d’accident, vous devez obligatoirement avoir contracté une assurance. Autrement dit, le propriétaire d’une voiture qui veut la mettre en circulation doit l’assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile appelée parfois assurance au tiers. Cette garantie vise à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. Cependant, la responsabilité civile ne permet pas d’indemniser le conducteur responsable d’un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés, quel que soit le lien qu’ils ont avec lui. Comme pour toute assurance, n’hésitez pas à frapper à la porte de plusieurs compagnies d’assurances et comparez les offres. Certaines compagnies proposent toutefois des tarifs réduits pour les jeunes conducteurs, sous certaines conditions très strictes comme disposer d’une voiture de faible puissance, avoir suivi un stage de conduite, ne rouler qu’un nombre limité de kilomètres par an, etc.

Le carburant

Que vous possédez une voiture à essence ou à diesel, il faudra obligatoirement un budget carburant par mois pour vos différents trajets. C’est en effet une dépense difficile à prévoir parce que le prix du carburant peut varier suivant les périodes. De plus, le budget carburant dépend également de la fréquence d’utilisation du véhicule.