Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

Il est parfois de notre habitude, de visiter certains lieux sans pour autant nous rendre compte de ce que nous faisons une visite virtuelle. Cette visite s’étend sur un angle de 360 ° et permet de pouvoir appréhender des biens immobiliers justes avec un simple clic de la souris. Mais comment utiliser la visite virtuelle ? Pourquoi faire une visite virtuelle ? Nous allons essayer de répondre à ces questions afin de pouvoir comprendre exactement ce qu’est une visite virtuelle.

C’est quoi une visite virtuelle ?

def-visite-virtuelle4Une visite virtuelle est la visualisation des logements de manière précise, de qualité avec une vision en 3D présentant un angle rotatif de 360 °. Cette visite est réalisée par des professionnels en la matière, la visite virtuelle permet de mieux apprécier l’agencement des logements qui pourrait rendre plus facile la recherche en ligne.

Connue encore sous le nom de photosphère, panoramique sphérique, ou photo 360, la visite virtuelle est un hyper paysage ou un système hypermédia où sont reliées entre elles les informations textuelles, sonores et iconographiques par des liens hypertextes. Elle représente un grand nombre de photographies panoramiques sphériques qui sont reliées entre elles et sont présentées sur un site internet ou n’importe quel support multimédia. Ceci est fait grâce à un lecteur qui est dédié et qui permet au visiteur de se rendre au cœur d’un environnement qualifié de virtuel qui est interactif et pré calculé au sein duquel est évoluée l’image en interaction avec les demandes que le visiteur apporte.

Grâce aux zones cliquables comme le hotspot, la liaison de plusieurs photographies panoramiques sphériques entre elles est possible directement dans l’image, ou peut-être afficher des informations contextuelles qui permettent de rendre plus riche l’expérience de celui qui visite le site tout en proposant des contenus complémentaires.

Selon Google, une photosphère est une photo pouvant couvrir un angle de 180 ° à la verticale et 360 ° à l’horizontale, avec vous et le sol comme axe fixe autour duquel la rotation s’effectue.

Pourquoi faire une visite virtuelle ?

def-visite-virtuelle3L’histoire de la visite virtuelle rend hommage aux pionniers et aux adeptes furieux du code.  En 1991, la maison Apple met sur le marché un Framework multimédia nommé Quick Time qui représente un assemblage de fonctions utilitaires qui gère l’image et le son.

En 1994, cette même maison Apple met une nouvelle composante pour le Quick Time, ce qui permet d’avoir Quick Time Virtual Reality. Cette nouvelle composante favorise la réalisation de l’environnement virtuel interactif et pré calculé dont l’utilisateur peut se servir pour l’exploration. Elle permet de mieux avoir une présentation interactive des objets.

Toujours en 1994, Colin Johnson qui est un ingénieur britannique crée un système qui permet de faire la visite d’une reconstitution 3d comme Dudley Castle se présentait en 1550. La reine Élisabeth II a été la première à utiliser officiellement ce système. Elle fait une requête tout en notifiant « l’ajout de description et d’instruction au système ». c’est grâce à cela que le système a été renommé et devient désormais Virtual Tour. Ce qui signifie visite virtuelle grâce à l’association des termes « ’Virtual Reality »’ et « ’Royal Tour »’.

En 1997, Apple revient encore avec Quick Time VR Authoring Studio qui représente un logiciel de création de Quick Time VR. Ce logiciel offre cinq modules à savoir : Object Maker, Panorama Maker, Panorama sticher, Project Manager et Scene Manager.

En 2007, Google vient et propose Google street view qui est un complément du service en ligne de Google map. Et depuis cette année, l’évolution suit son cours.

def-visite-virtuelle3Nous devons comprendre qu’aujourd’hui l’internet est présent partout dans nos vies. La technologie concernant les photos et les vidéos immersives est promue et qui offre aux utilisateurs la possibilité d’être au cœur de cette promotion.

C’est un nouvel outil pour le photographe, un nouveau champ qui lui permettra de mieux faire une exploration artistique et technique. C’est un nouveau marché qui lui permet de transmettre les messages avec l’agrégation Google.

Le diffuseur contrôle la navigation concernant la vitesse de rotation, la durée de la visite de l’image. Il comprend mieux les approches.

La visite virtuelle a un grand domaine d’application. Nous pouvons compter le patrimoine architectural ou industriel, les sites touristiques, les loisirs, l’hôtellerie, la restauration, la formulation, la présentation de magasins, des entrepôts, des usines, des ateliers, d’artistes, d’artisans, des lieux insolites d’accès interdit ou restreint.

Comment utiliser la visite virtuelle ?

def-visite-virtuelle2Pour mieux l’utiliser, il va falloir se rendre sur l’annonce du logement qui vous plait, vous verrez en bas à votre droite l’onglet <visite virtuelle> que vous allez sélectionner. Utilisez aussi les flèches sur les images pour modifier les angles de vue et permet de vous déplacer. Vous pouvez toutefois modifier la vue en en utilisant le curseur ou utiliser quelques options situées à la droite de l’image comme le mode plein écran, la rotation automatique et le zoom permettant d’élargir et de rétrécir l’image.

En somme, nous pouvons donc dire que la virtuelle est ce système-là qui permet de visualiser les images de logement et autres et de pouvoir retrouver des précisions importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *