Voyage à l’étranger : A quoi faut-il penser avant de partir à l’aventure ?

Préparer un voyage à l’étranger présente toujours une certaine complexité. Combinez cette dernière à l’angoisse d’un départ pour une nouvelle destination et il est très facile de se perdre dans la préparation de son bagage. Mais ne vous en faites pas, grâce à cet article vous serez totalement prêt pour votre voyage à l’étranger.

Voyage à l’étranger : les petites vérifications à faire chez soi avant le départ

Réussir un voyage à l’étranger demande une certaine préparation. Ainsi, vous devez organiser votre demeure afin de la sécuriser avant de la quitter. Assurez-vous donc que les systèmes de sécurité fonctionnent convenablement. Il est conseillé d’avertir votre assureur de votre départ. Confiez la maison à un proche qui sera chargé de la visiter de temps à autre pour s’assurer que tout va bien et qu’il n’y a pas eu d’intrusion. Cet ami pourrait aussi vous aider dans l’arrosage des plantes de votre jardin si vous n’avez pas un système d’arrosage. Si vous en avez un, veillez à ce qu’il soit pleinement opérationnel.

Éteignez tous vos appareils électriques et débranchez-les. Pour éviter que votre réfrigérateur ne soit endommagé, vous devez le débrancher, le vider de tout son contenu tout en le laissant ouvert. Débranchez également votre machine à laver et veillez à couper l’arrivée d’eau dans la maison. Si vous avez des animaux domestiques, confiez-les à un spécialiste ou laissez-les à des proches. N’oubliez pas de fermer toutes les ouvertures de votre demeure avant de sortir. Celui qui sera chargé de veiller sur la maison pendant votre absence pourrait avoir un double des clés.

Les documents à ne pas oublier

Une fois que vous avez sécurisé votre demeure, vous pouvez désormais commencer à préparer votre voyage. Cette étape décisive doit prendre en compte les documents les plus importants que vous devez à tout prix emporter avec vous. Assurez-vous donc de les mettre dans un petit sac que vous devez porter sur vous à longueur de temps par mesure de sécurité. Vous avez besoin de votre passeport, de votre visa et des billets d’avion. N’oubliez pas votre permis de conduire national et votre permis de conduire international ; avec eux, il vous sera facile de louer une voiture.

Emportez tous vos documents de santé. Il s’agit du carnet de vaccination, de votre carte d’assurance maladie et de votre carnet de santé. Si vous suivez un traitement spécifique, gardez sur vous les ordonnances de votre médecin. Par ailleurs, vous aurez besoin de vos cartes bancaires. Il s’agit de la carte Visa, de la carte Revolut, des chèques de voyage et de l’argent liquide en monnaie locale de la destination.

Vous aurez aussi besoin d’un guide voyage complet, d’une carte fiable et d’un dictionnaire bilingue. Pour éviter tout ennui pendant le trajet vers votre destination, vous devez emporter des magazines intéressants à lire. Par précaution, vous pourrez aussi garder sur vous un acte de naissance que vous pouvez faire en ligne ou ici pour une demande simplifiée.

Trousse de toilette et trousse de premiers soins : on n’oublie rien

Garantir la réussite de votre voyage à l’étranger, c’est aussi se munir d’une trousse de toilette. Équipez-la de votre brosse à dents, de la pâte dentifrice, du déodorant, de la crème hydratante et du fil dentaire. Gardez aussi un gel antibactérien et des tiges de coton. Les femmes devront absolument emporter leur épilateur électrique, les protections périodiques, un gant démaquillant et dissolvant. Pour les hommes, le rasoir est capital ; il ne faut pas non plus oublier le gel de rasage et les lames de rechange.

Équipez-vous également d’une trousse de premiers soins. Cette dernière doit comprendre des bandages, des antidiarrhéiques, des médicaments contre le mal de tête et des pansements. Mettez-y aussi de l’aspirine, du paracétamol, un décontractant musculaire et un cicatrisant. 

Quelques accessoires indispensables

Pour que votre voyage à l’étranger se déroule de la plus belle des manières, vous aurez besoin de quelques accessoires. Ainsi, pour un confort optimal pendant votre voyage, il vous faut un coussin de voyage, un oreiller gonflable, un drap de sac et un sac de couchage. Faites aussi le point des équipements qui vous permettront de rester en contact avec vos proches. Pensez à votre téléphone, à son chargeur et à une batterie de secours.

Gardez sur vous une carte mémoire, une clé USB ou un disque dur portable pour la sauvegarde de vos données. Pour vous faire des souvenirs, vous aurez besoin d’un appareil photo et d’un trépied photo souple. Équipez-vous aussi de son chargeur et d’une batterie de secours. Il sera intéressant d’avoir un PowerBank d’une bonne puissance.

Pour la sécurité de vos affaires ou bagages, vous devez vous équiper de cadenas à code et d’une pochette secrète pour votre argent. Un adaptateur universel sera également indispensable, car le voltage diffère d’un pays à l’autre.