Comment aller skier à Risoul quand on habite à Paris ?

Qui dit hiver, dit festivités, cocooning, mais aussi ski et montagne. Amoureux des courbes blanches immaculées des hauteurs, adeptes des sensations fortes et des flux d’adrénaline, direction Risoul : l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Nichée dans le département des Hautes-Alpes, cette immense station accueille des vagues de vacanciers et de sportifs chaque saison. Vous aussi avez succombé au charme de Risoul et vous voulez y aller ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y rendre en partant de Paris ? Nous vous avons concocté une liste d’itinéraires possibles pour vous y rendre.

Le bus :

Grâce à la digitalisation des réseaux de compagnies de transport, il est désormais possible de réserver son ticket de bus en ligne, d’avoir une estimation précise de la durée du trajet ainsi que le nombre d’arrêts prévus. Néanmoins, avec une distance relativement longue comme celle séparant Risoul de Paris – soit 732 km -, il est préférable d’opter pour une ligne directe sans transfert ni arrêt. Ceci est possible avec Autocars Imbert qui met à votre disposition les lignes Neige Express liant directement Paris (ainsi que Marseille et Aix-en-Provence) aux différentes stations de ski des Alpes du Sud.

Avec un bus ordinaire et une ligne non spéciale, comptez 13h30 de route et plusieurs arrêts. Sachez tout de même que le fait que la ligne soit directe n’augmente en rien le prix qui est assez proche de ceux proposés par d’autres compagnies. Vous pouvez avoir une idée plus claire sur les lignes et sur les tarifs en vous rendant sur le site www.autocars-imbert.com . Avec  Autocars Imbert , roulez en toute sécurité et en toute confiance.

Le train :

Avec une durée moyenne de 7h30, le trajet Paris-Risoul vous fournira une fente temporelle pour contempler les paysages pittoresques bordant les rails. Le train part habituellement de Paris Garde Lyon pour arriver à Montdauphin-Guill. Après quoi, vous devrez prendre un bus de Montdauphin-Gare SNCF pour arriver à Guillestre Gare routière.

Si vous préférez les voyages nocturnes, vous pouvez opter pour le train de nuit qui rallonge la durée de voyage de 4 heures (soit une durée totale de 11h45). Dans ce cas, vous partez de Paris-Austerlitz.

Pour le budget, prévoyez un minimum de 140 euros, en fonction de la classe de wagon choisie.

La voiture :

Si vous préférez être au contrôle de votre propre véhicule, prenez votre courage à deux mains et installez-vous derrière le volant. Il vous faudra en moyenne 7h30 de conduite pour parcourir le trajet Paris-Risoul. Faites le plein et faites surtout attention aux sols gelés, aux tempêtes et aux matins brumeux qui peuvent rendre la vue assez difficile.

L’avion :

Il est inutile de préciser que l’avion est le moyen de transport le plus rapide de la liste. Néanmoins, il vous prive de toute la splendeur naturelle qui vous ouvre les bras. Sachez aussi que les prix des billets d’avion peuvent atteindre le plafond du marché à la veille de certains jours fériés ou durant certains weekends. Vous aurez le choix entre un trajet :

  • De l’aéroport d’Orly, vous pouvez atterrir à Lyon ou à Marseille (une durée de 1h15).
  • De l’aéroport de CDG, vous pouvez atterrir à Lyon ou Turin.