Comment obtenir un visa pour la Birmanie ?

Appelée de nos jours Myanmar, la Birmanie est un charmant pays situé dans la partie du Sud-Est du continent asiatique. Elle fait frontière avec les pays de l’Inde, du Bangladesh, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande.

Vous prévoyez de vous rendre en Birmanie pour un temps de séjour et vous avez déjà acheté votre billet d’avion ? Il ne vous reste qu’à franchir l’étape capitale de l’obtention de votre visa pour partir. Lisez cet article pour avoir une idée des démarches à suivre pour obtenir votre visa pour le Myanmar.

Quel type de visa pour quel séjour ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant de procéder à la demande d’obtention de votre visa, vous devez être en possession d’un passeport. Ce dernier doit avoir encore une durée de validité de 6 mois après votre entrée sur le territoire birman.

Pour en revenir aux différents types de visa, si vous partez en Birmanie pour un séjour touristique de 28 jours consécutifs au maximum, c’est le visa qualifié de « tourist visa » qui vous sera délivré. Lorsque vous aurez émis votre demande, il vous faudra attendre 72 heures, pour que l’ambassade de Birmanie la reçoive et la prenne en compte.

Il est important de savoir que vous avez effectivement droit à votre visa, le jour de votre entrée en Birmanie. Compte tenu de cette raison, le transport par voie aérienne est exigé et les lieux d’atterrissage indiqués sont : Rangoun, Mandalay, Naypyidaw.

Toutefois, si vous avez prévu de partir en voyage en passant par un transport terrestre, vous n’entrerez dans le pays que par quatre endroits indiqués via la Thaïlande. Dans ce cas, vous avez l’obligation de passer la frontière à pied ou à bord d’une voiture dont la plaque d’immatriculation est birmane.

En ce qui concerne les autres types de visa birmans, vous pouvez avoir des informations en consultant le lien du groupe Action Visas. Il s’agit d’un site qui vous propose ses services pour l’obtention de votre visa pour Myanmar .

Les démarches à suivre pour avoir un visa birman

Il existe des sites référencés qui vous aident dans le processus d’obtention de votre visa. Vous n’aurez donc qu’à faire une demande en ligne, pour avoir votre visa. Attention à bien vous renseigner sur les sites avant de faire votre demande, sinon vous vous retrouverez dupé.

La démarche est très simple. Une fois sur le site, vous devez remplir un formulaire. Sur ce dernier, vous apporterez des informations personnelles regroupant entre autres : votre nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de votre passeport, le motif de votre voyage en Birmanie, les références de votre logement une fois sur place,…

Une autre partie est dédiée à une description physique et vous aurez à mentionner : votre taille, votre couleur de peau, de cheveux, des yeux,… Il est conseillé d’être bien précis dans cette description afin d’éviter toute confusion par rapport à votre personne, lorsque vous serez à la douane du pays.

S’il s’avère que vous rencontriez des difficultés ou que vous aviez des interrogations au cours du remplissage de votre formulaire de demande de visa, vous pouvez joindre l’ambassade du Myanmar qui se trouve à Paris. Le service consulaire se chargera de répondre à toutes vos inquiétudes et vous allez pouvoir terminer le remplissage de votre formulaire. Après l’avoir fait, vous pouvez soumettre votre demande et un e-mail vous sera transmis pour vous faire part de la réception de celle-ci.

Quelle est la durée de validité d’un visa birman ?

Une fois obtenu, le visa birman a une durée de validité de 90 jours. Pour cela, il est déconseillé de faire une demande prématurée. L’idéal serait d’attendre quelque 3 semaines avant votre départ, pour lancer la procédure.

Il est à noter que la durée de validité du visa birman peut être allongée de 15 jours contre une somme de 36 dollars.