Périgord noir, vert ou blanc : où aller ?

Le Périgord est un ancien comté français, qui recouvre l’actuel département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. C’est un territoire essentiellement rural, qui dispose de plusieurs atouts pour combler ses visiteurs, notamment grâce à son large patrimoine culturel, archéologique et historique. Pour des vacances paisibles en couple, en famille ou entre amis, trouver un hébergement en camping dans la région sera un excellent point de départ pour partir à la découverte de ses merveilles touristiques. Périgord noir, vert ou blanc, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

Le Périgord noir

Le Périgord noir se situe dans le sud-est et l’est du département, avec Sarlat pour capitale. Son appellation fait référence à la teinte sombre des forêts de chêne vert et pubescent. Il s’étend de Villefranche-du-Périgord au sud et remonte dans le nord jusqu’à Hautefort. Le camping Perigord noir  Domaine du Lac, est un établissement 3 étoiles qui vous propose plusieurs types d’hébergements pour vos vacances dans le Périgord. Vous avez le choix entre une réservation de chalets, de gîtes ou de mobile-home installés sur des parcelles ombragées, avec tout le confort pour vous sentir comme chez vous. Il est également possible de prendre un emplacement bien délimité par des haies, pour y planter sa tente ou garer sa caravane ou camping-car. Le camping Perigord noir dispose d’une piscine, pour profiter des journées ensoleillées durant votre séjour. Vous serez sûrement séduit par la bordure de lac du Domaine, qui offre un cadre propice pour la détente en famille.

Attraits touristiques du Périgord noir

Le camping Perigord noir Domaine du lac, se trouve à seulement 5 km de la rivière La Vézère, réputée pour la pratique du canoë-kayak et autres activités nautiques en pleine nature. Le Périgord noir est la région la plus visitée du département, du fait qu’elle renferme l’une des plus grandes concentrations de grottes et sites archéologiques du monde, des sites préhistoriques de renommée mondiale, comme Les Eyzies ou les grottes de Lascaux. À Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir, vous pourrez visiter des monuments historiques tels que la chapelle des Dames-de-la-Foi, l’ancienne Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat à la place du Peyrou et bien d’autres.

Le Périgord Vert

Le Périgord vert est une partie du Périgord, qui possède une grande superficie boisée. C’est pour cela que l’adjectif vert lui est attribué ; et ce, pour la première fois par Jules Verne en référence aux prairies qui font de cette région généreusement arrosée, un véritable écrin de verdure vallonné et sillonné d’une multitude de ruisseaux. C’est la partie la moins touristique du Périgord, mais on y recense quand même plusieurs sites majeurs, comme le château de Bourdeilles ou l’Abbaye de Brantôme. Vous pourrez visiter ses jolis villages tels que Saint-Jean-de-Coleou Brantôme.

Le Périgord blanc

De Hautefort jusqu’à Montpon en passant par Périgueux, le Périgord blanc est un véritable trait d’union entre les autres Périgord. Il tire son nom des grands plateaux de calcaire et des bâtiments blancs qui le parsèment. Cette zone dispose de véritables attraits touristiques, entre les nombreux cluzeaux qu’elle abrite, la vieille ville de Périgueux, les édifices religieux et les musées.