Quelles fonctionnalités doit avoir un bon intercom moto ?

La communication à moto a été très longtemps, un problème majeur quant à la sécurité routière. Elle a causé un nombre important d’accidents graves, dans tous les pays du monde. Grâce à l’avancée de la technologie, un nombre important de solutions ont vu le jour, dont l’intercom moto. Toutefois, pour faire le bon choix d’intercom moto, il est important de connaître les fonctionnalités qu’il doit avoir.

Généralités sur les intercoms moto

Devant la nécessité d’une bonne communication à moto, plusieurs technologies ont vu le jour, dont l’intercom moto. Ce compagnon indispensable du motard, est un équipement sécuritaire qui facilite la communication pendant la conduite. L’intercom moto est un accessoire pratique et simple d’utilisation. Il permet de prendre des appels tout en conduisant, sans avoir besoin de bouger ses mains ni de stationner. De même, il permet de communiquer aussi bien avec le passager qu’avec d’autres collègues motards, dans un rayon minimum de 700 mètres.

Les fonctionnalités d’un bon intercom moto

Un bon intercom moto, est un intercom qui assure plusieurs fonctions utiles pour les adeptes de moto. Il s’agit entre autres, des fonctionnalités suivantes :

  • Fonction première : réception d’appel

La réception d’appel est la fonction première d’un bon intercom moto. Avant de débourser une quelconque somme d’argent, il est important de vérifier si les oreillettes de l’intercom moto sont dotées d’une connexion Bluetooth, car c’est elle qui s’assure de cette fonction.

  • Pilotable vocalement

Un bon intercom moto doit être doté d’une commande vocale vous permettant de choisir un programme, sans avoir à bouger les mains, ce qui est d’ailleurs dangereux quand vous conduisez. Cette fonctionnalité marche grâce à son système de GPS.

  • Écouter de la musique et la radio

Une autre fonctionnalité importante d’un bon intercom, est qu’il permet d’écouter la musique et la radio. Cette fonctionnalité marche avec les appareils MP3 et le Smartphone, via la connexion Bluetooth indispensable.

  • Intercommunication

Cette fonctionnalité n’est pas des moindres. Un bon intercom doit permettre de transférer des appels ou communiquer avec le passager également équipé, sans besoin de hurler. Une intercommunication entre 2 utilisateurs et plus, dans un rayon variable selon le modèle choisi, est l’une des fonctionnalités phares d’un bon intercom. On distingue sur le marché, des modèles d’intercom moto de portée à partir de 700 m, qui permettent d’appairer avec 4, 8 ou 15 motos. Toutefois, un intercom moto peut permettre d’élargir le nombre d’interlocuteurs via l’utilisation d’une application, ce qui nécessitera la connexion à Internet de votre téléphone.

  • Autonomie

Un bon intercom moto doit être doté d’une batterie de bonne qualité, jouissant d’une bonne autonomie. De façon générale, les intercoms moto performants, peuvent tenir jusqu’à 15 h et environ 1 000 heures quand ils sont en veille.

  • Le partage de musique

Cette fonction permet au conducteur ainsi qu’au passager, d’écouter au même moment, ensemble, la même musique dans le casque de chacun. Ainsi, pour un transfert de musique avec un son de qualité, il faudra que le kit Bluetooth soit doté de la technologie A2DP.

Toutefois, le choix du meilleur intercom moto n’est pas toujours facile à faire. Un site  comparatif est le meilleur allié, pour y parvenir. Il met en évidence, les caractéristiques et fonctionnalités de chaque modèle d’intercom ainsi que les avis des clients.