Sur quoi se baser pour choisir le cadre d’une séance de renforcement d’équipe ?

Réussir un évènement d’entreprise, passe par la rigueur sur sa planification. Avant de se lancer, il est indispensable de bien choisir l’environnement pour accueillir son personnel. L’image et la notoriété de votre entreprise, compte pour vos invités. Rassembler les collaborateurs hors du cadre de travail, a de multiples avantages. Cet article vous aide à bien choisir un cadre, pour réussir vos évènements.

Le choix selon l’objectif de l’évènement

Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise à organiser une séance de renforcement. La question fondamentale à se poser, doit se fixer sur la finalité de cet évènement. Il est évident que vous vous attendrez à une amélioration de la cohésion de vos équipes. Dans ce sens, combien de collaborateurs souhaitez-vous inviter ? Il est important de répondre dans un premier temps à cette question, pour bien organiser votre réunion d’équipe. Les réponses vous serviront certainement, à orienter votre choix vers le lieu convenable.

Quel cadre pour quel thème ?

Il faut veiller à sélectionner un lieu en cohérence avec le thème de l’évènement. Selon les différents sujets à aborder et les objectifs poursuivis, le lieu retenu doit avoir un sens et refléter l’engagement de l’entreprise dans ce sens. Par exemple, si vous comptez rassembler les forces de vente de votre direction afin de redynamiser une activité en baisse, il est préférable d’opter pour la sobriété pour ne pas brouiller le message. Par contre, s’il s’agit de célébrer un succès commercial, il est convenable d’opter pour un lieu ou une destination à la hauteur de l’évènement, aux allures festives.

L’organisation des animations suivra l’objectif de l’évènement. Les séminaires prendront des tonalités différentes, en raison de la sensibilité de l’évènement.

Les prestations sur place

Compte tenu du nombre d’invités, il faut en effet, s’assurer du bon dimensionnement du lieu. Une salle de réception doit être adaptable pour une pareille occasion. Il faut choisir une configuration de salles de plain-pied, lumineuses, aux dispositifs électroniques, pour se connecter au réseau sans fil.

Éventuellement, si l’évènement doit durer plus d’une journée, il faut prendre les précautions pour savoir si le domaine permet un hébergement à tous les participants. On s’évertuera à vérifier le nombre de chambres disponibles et leur type. Ensuite, on prendra le temps de se renseigner sur les services inclus. Un cadre qui offre la restauration, pourra convenir pour un évènement d’une journée. Cette option peut être incluse, sinon, faire appel à des traiteurs locaux est recommandé.

Un lieu à la fois convivial et confidentiel !

Il ne faut pas ignorer les normes de la RGPD, qui évoquent la sécurité et la confidentialité des entreprises. Ils sont au cœur des débats actuels. Le cadre qui vous accueille, doit respecter le niveau de confidentialité requis pour votre séminaire. On ira même à choisir une salle insonorisée, à mettre en place des contrats qui portent sur les clauses de confidentialités pour les hôtesses et les autres prestataires qui auront accès à cet évènement. En tout, il faut miser sur tous les éléments qui vous permettront de couvrir le secret professionnel.

Opter pour le dépaysement

Il est tout à fait possible de proposer un dépaysement total à vos équipes. C’est bien la raison pour laquelle vous êtes en dehors de vos locaux habituels. La rupture du quotidien est un élément marquant, pour la réussite de votre réunion de renforcement d’équipe. Cette disposition qui vise à privilégier l’authenticité du cadre, vient rehausser l’importance de la réunion. Selon le besoin, les offres sont multiples sur le marché. Il n’est pas anodin de se laisser aller après un séminaire du genre, à une escapade en montagne, à une sortie saveur du terroir, nature et découverte, la visite d’un parc d’attractions ou d’un site à proximité, pour découvrir les richesses du patrimoine culturel et historique.