Top 3 des choses à ne pas manquer à Saint Vaast

Ville côtière du nord-ouest, Saint Vaast est une commune du département de la Manche. Bénéficiant d’une riche biodiversité et d’un bon positionnement géographique, elle attire chaque saison les amoureux de la nature. C’est aussi une belle destination touristique où l’on peut découvrir les merveilles de la Normandie. En famille ou entre amis, la commune se prête aux moments de villégiature.  Saint Vaast dispose de nombreuses attractions touristiques dont certaines sont classées au rang de patrimoine mondial de l’Unesco.   Découvrez à travers cet article le top 3 des choses à ne pas manquer à Saint Vaast.

Découvrir la tour de la Hougue

Construite dans le courant du XVIIe siècle, la Tour de la Hougue est le véritable emblème de la ville de Saint Vaast en France. Elle permettait de défendre les baies de la ville. Elle a également servi à protéger la région des invasions anglaises après la bataille de la Hougue en 1692. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour de la Hougue constitue un véritable trésor touristique de la Normandie. Monument historique, le fort de Hougue peut être visité pour découvrir les fascinantes richesses qu’elle préserve sur l’histoire de Saint Vaast. Il est également possible de se balader dans les environs de la Tour de Hougue en suivant la piste de randonnée GR223, le long du littoral. Avec les paysages pittoresques des environs, les oiseaux volant dans le ciel ou la brume venant de la mer, l’on se plait bien à la Tour de Hougue.

Visiter l’île de Tatihou depuis Saint Vaast

L’île de Tatihou est également l’un des incontournables de la ville de Saint Vaast. Située à environ 1   km du continent, il est facile de la rallier à pied. Cependant, il faudrait tenir compte de la marée avant de s’y mettre. Un bateau amphibie permet aussi de se rendre sur l’île de Tatihou. La verdure et le fascinant paysage des lieux charment les visiteurs. Il y a également  les jardins botaniques et le musée maritime qui  permettent d’en savoir plus sur l’histoire de Tatihou. Une escale à la Tour Vauban située sur l’île permet d’avoir une vue imprenable sur le Val de Saire mais aussi sur la mer et les villages environnants. À marée basse, l’on y découvre un immense parc à huîtres et d’autres espèces halieutiques témoignant de la grande activité maritime de Saint Vaast.

Le Port de Saint Vaast, un incontournable

Situé sur le littoral normand, Saint Vaast possède de belles plages de sable fin mais surtout un port de plaisance qui fait sa fierté.  C’est aussi le principal port de pêche de la ville. On y trouve donc différents bateaux qui offrent un agréable défilé sur la mer. Le port de Saint Vaast est aussi le cadre qui abrite le célèbre Festival des Traversées Tatihou. Chaque année, de nombreux acteurs culturels viennent y tenir des manifestations pour le bonheur des vacanciers. Du port de Saint Vaast, on peut  contempler l’horizon pour apercevoir au loin l’île de Tatihou ou les îles Saint-Marcouf. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir les richesses des fonds marins de la Normandie ramenées par les pêcheurs.